top of page
Rechercher

Dépenses admissibles en télétravail

  • Photo du rédacteur: Patrick Gendron
    Patrick Gendron
  • 1 déc. 2020
  • 2 min de lecture

La pandémie va avoir des incidences fiscales pour les employeurs et les employés


Plusieurs questions nous sont posés depuis la pandémie concernant le télétravail:


- Qu'est-ce que l'employé peut déduire dans sa déclaration de revenus ?

- Que couvre le 500$ non imposable pour le remboursement des dépenses de télétravail ?

- Est-ce que l'abonnement a Internet est déductible ?


Remboursement de fournitures par l’employeur

Un employeur peut dédommager ses employés des frais engagés pour leurs dépenses de bureau à domicile. Le remboursement de fournitures consommées dans le cadre du travail, comme la papeterie, l’encre ou les appels interurbains, n’entraîne pas d’avantage imposable pour les employés. Il est donc préférable de favoriser le remboursement de tels frais, sur présentation de preuves justificatives, plutôt que d’octroyer une allocation à vos employés, qui, elle, sera imposable.


Frais d’équipement de bureau et informatique et remboursement de 500 $

Si les frais remboursés présentent une composante personnelle pour l’employé, il pourra toutefois en résulter un avantage imposable. Ce sera normalement le cas si le remboursement vise du mobilier ou du matériel informatique, que l’employé pourrait conserver et utiliser hors des fonctions de son emploi.Toutefois, dans le contexte exceptionnel lié à la COVID-19, l’Agence du revenu du Canada (ARC) et Revenu Québec considèrent que le remboursement, sur présentation de pièces justificatives, d’une somme maximale de 500 $ visant à compenser le coût d’acquisition d’équipement informatique personnel et d’équipement de bureau nécessaires pour le travail à domicile ne constitue pas un avantage imposable pour l’employé.


Internet , cellulaire et autres

Les administrations fiscales ont émis plusieurs lignes directrices encadrant les dépenses déductibles à titre de frais de bureau à domicile, notamment en ce qui concerne les frais de téléphone cellulaire et d’Internet et les coûts de TPS-TVQ.


N'hésitez pas a communiquer avec moi si vous avez des questions au info@pgservicescomptables.com



 
 
 

Comments


bottom of page