top of page
Rechercher

Comment choisir un bon Comptable !

  • Photo du rédacteur: Patrick Gendron
    Patrick Gendron
  • 28 août 2021
  • 3 min de lecture


Pour les impôts de particulier

Il y a l’ami d’un ami qui connaît quelqu’un. Il y a les prospectus – parfois douteux – que vous récoltez dans votre boîte aux lettres. Il y a aussi le dépanneur du coin, qui chaque année appose une pancarte indiquant «Ici vos impôts pour 50 $». C’est bien joli tout ça, mais comment savoir qui est fiable et qui ne l’est pas? La question est sérieuse, car, après tout, il en va des crédits d’impôt et autres déductions auxquelles vous pourriez avoir droit! Le moins qu’on puisse dire, c’est que la fourchette est large: certains ne facturent que 20 $ (notamment pour les bénéficiaires de l’aide sociale et les étudiants), d’autres, notamment les entreprises spécialisées, exigent entre 50 et 80 $ (le tarif varie en fonction des annexes supplémentaires), tandis que les cabinets de consultation fiscale affichent des honoraires variant de 150 à 225 $. «De manière générale, mieux vaut éviter les très bas tarifs, soit entre 20 et 40 $, ainsi que les petites annonces de sous-sol», conseille André Boulais. De la même façon, montrez-vous méfiant envers toute personne qui affiche un tarif fixe sans même connaître les détails de votre situation. En effet, si vous êtes salarié, célibataire et sans enfants, il va de soi que la préparation de votre rapport ne sera pas aussi complexe que si vous êtes divorcé, travailleur autonome, avec deux enfants, un revenu locatif, des biens à l’étranger, etc. C’est avec un questionnaire préalable complet que le comptable sera en mesure de vous donner un tarif approximatif. «Si on vous pose peu ou pas de questions sur votre situation financière lors du premier contact, c’est très mauvais signe, souligne André Boulais. J’utilise pour ma part un questionnaire qui fait six pages, c’est vous dire s’il y a des points à vérifier!» Retenez que plus votre situation est complexe, plus les honoraires du comptable seront élevés, puisqu’il passera plus de temps sur votre dossier Demandez des explications! Il est préférable d’examiner et de se faire expliquer sa déclaration avant qu’elle soit transmise aux ministères concernés. «Peu de comptables le proposent, pourtant l’erreur est humaine. Bien souvent, les gens signent leur rapport sans le vérifier et sans avoir conscience qu’ils en sont entièrement responsables» «En apposant sa signature sur la déclaration de revenus qu’il soumet, et ce même si elle a été remplie par son comptable, le particulier déclare que tous les renseignements qui le concernent sur ce formulaire et dans les documents annexés sont exacts et complets». En clair, si Revenu Québec ou l’Agence du revenu du Canada vous fait une réclamation, vous ne pourrez pas dire «C’est pas moi, c’est mon comptable». Vous serez tenu de régler les sommes qui vous sont demandées. Ensuite, si vous estimez que le comptable a commis une erreur, vous pouvez toujours porter plainte contre lui au civil.

Pour les entreprises


En ayant recours à un comptable pour entreprise ou PME, vous vous assurez d’être conforme aux obligations légales.

Qui plus est, vous aurez en main les renseignements précis vous permettant de faire des choix éclairés concernant votre budget, vos dépenses, vos dettes …

Vous pourrez vous recentrer sur les activités de votre entreprise, n’ayant plus à vous préoccuper des multiples documents à remplir ou à fournir.


Voici les taches auxquelles il peut faire:


  • Tenue de livres

  • Services de paies

  • Remises Gouvernementales

  • Impôts

  • Facturations clients

  • Conciliations bancaires

  • Conseils financiers


À vous de bien choisir !!

 
 
 

Comments


bottom of page